Notre mission
Objectifs principaux
L’organisation non gouvernementale ONG « Les Amis du Monde » (ONG-L.AM) a pour objectifs de promouvoir et de valoriser le bien-être socio-culturel.
Elle se charge de :
- Promouvoir l’insertion des mineurs et des femmes incarcérés à leurs sorties de prison,
- Promouvoir la scolarisation des enfants en général et des filles en particulier,
- Informer, éduquer et communiquer sur la santé humaine pour un changement de comportement face aux maladies transmissibles et épidémiologiques,
- Lutter contre le trafic et le travail des enfants,
- Lutter contre l’enfance malheureuse,
- Apporter un appui aux personnes handicapées et du troisième âge,
Promouvoir l’entreprenariat des jeunes déscolarisés.
Stratégie d’intervention
Sensibilisations, formations, accompagnements
Archives
Le président de l'ONG "Les amis du monde" à la tête d'un cadre départemental de concertation
Le Président de l'ONG LES AMIS DU MONDE dont le siège est logé dans la commune de Toucountouna, est le désormais président du cadre de concertation des ONG intervenant dans le secteur de l'enseignement maternel et primaire.
SEKOU TÉLESPHORE NASSIKOU puisque c'est de lui qu'il s'agit a été élu président de ce cadre de concertation départemental à l'issue d'une assemblée générale qui a lieu le vendredi 04 décembre 2020 à l'école urbaine centre de Natitingou en présence de plusieurs acteurs du secteur de l'enseignement maternel et primaire du département de l'Atacora.
À travers cet exploit , ce sont les multiples efforts du président de l'ONG "Les amis du monde qui ont été ainsi reconnus à leur juste valeur. Président d'un cadre de concertation départemental composé de 5 membres , SEKOU TÉLESPHORE NASSIKOU s'est dit conscient de la grandeur de la tâche à lui confiée et a promis donner toutes ses forces pour la bonne marche des activités de ce cadre de concertation départemental.
Le Ccom
=@=@=@=@=
ACTION SOCIALE À TOUCOUNTOUNA : LONG "Les amis du monde" soutient un jeune apprenant de Kouba.
C'est à travers un don symbolique d'un kit scolaire que l'ONG "Les amis du monde" est allée au secours d'un jeune apprenant du village de Kouba qui en exprimait le besoin.
C'est auprès d'un orphelin de père et d'une mère sans moyens financiers du village de Kouba situé dans la commune de Toucountouna, que l'ONG "Les amis du monde" est allée faire œuvre utile.
La remise du Kit scolaire a lieu ce lundi 23 novembre 2020. L'apprenant a reçu des mains de Sanleikou Tchimbata, chargé des programmes de l'ONG, le don symbolique. Il faut mentionner que l'apprenant sollicite encore d'autres personnes à lui venir en aide afin qu'il puisse mieux poursuivre ses études.
En prenant la parole, TCHOROMI Kouandété, élève en classe de sixième au collège d'enseignement général de Toucountouna puisque c'est de lui qu'il s'agit, a promis de bien travailler pour mériter le soutien des bonnes volontés à travers l'ONG. Ayant été informé que l'ONG primera les meilleurs élèves des collèges de la commune, il a promis être parmi les meilleurs de sa classe afin de bénéficier de ces cadeaux.
Pour rappel, l'ONG "Les amis du monde" sise à Toucountouna, intervient dans plusieurs domaines notamment dans celui de l'éducation.
=@=@=@=@=
Séance d’échange pour la création d’un cadre d’échange entre Etat et ONG.
Sur invitation du Directeur Départemental des Enseignements Maternels et Primaires, le Président de l'ONG LES AMIS DU MONDE a pris part à la séance d'échanges et de mise en place d'un cadre de dialogue et de concertation des ONG du département de l'Atacora. La séance a eu lieu ce jour 18 Novembre 2020 dans la salle de conférence de la DDEMP ATACORA. En prenant la parole au nom du DDEMP, Paul TAFETI a souhaité la bienvenue à tous les participants.
A l'en croire, l'Etat dans ses réformes veut avoir un cadre d'échanges avec les partenaires que sont les ONG qui l'appuient considérablement dans l'atteinte des objectifs. Il urge alors que les ONG et l'Etat aient une collaboration étroite pour le bien-être de nos enfants. Il faut réglementer cette collaboration afin d'agir efficacement sur les âmes sensibles que sont nos enfants. A l'issue de la séance un bureau de cinq membres a été mis en place afin de conduire aux activités de l'assemblée générale élective qui aura lieu avant la fin de l'année 2020.
=@=@=@=@=
Don de médicaments de première nécessité au centre de santé de Tampégré.
L'ONG LES AMIS DU MONDE était ce matin au centre de santé d'arrondissement de TAMPEGRE avec une délégation de ses amis venus d'Espagne. La délégation a été conduite par le président du conseil d'administration de l'ONG, SEKOU TÉLESPHORE NASSIKOU et de Monsieur Anibal Bueno et de madame LUCIA MADRID ECHAVE, infirmière de profession. La délégation est allée offrir des médicaments de première nécessité à ce centre qui manque de plusieurs matériels de base.
Présent, le chef d'arrondissement KOUTRE Benoît a aux noms des bénéficiaires, remercier toute la délégation pour cet acte salutaire qui vient d'être posé pour le bonheur de toute la population de TAMPEGRE. Il en a profité pour soumettre quelques difficultés majeures du centre de santé. Il s'agit entre autres, de l'amélioration du plateau technique, l'électrification du centre de santé et bien d'autres.
=@=@=@=@=
Remise de kits scolaires aux filles méritantes de l'arrondissement d'Oroukayo.
L'ONG LES AMIS DU MONDE en collaboration avec L'ASSOCIATION DES FEMMES NATEMBA de Oroukayo ont procédé hier samedi à la remise des kits scolaires aux filles dudit arrondissement qui ont obtenu leur BEPC et leur BAC. L'objectif de cette remise de kits est d'encourager les filles à aller plus loin dans les études. Présent à cette cérémonie, le maire de la commune de Kouandé, KOUANDESOUNON Didier en a profité pour donner quelques conseils aux femmes au sujet du trafic des enfants qui est monnaie courante dans la zone surtout en cette période de récolte de coton.
Le président du conseil d'administration de l'ONG LES AMIS DU MONDE, SÉKOU TELESPHORE NASSIKOU dans sa communication est revenu sur l'utilité de la femme et surtout de sa scolarisation. Il a exhorté les femmes à poursuivre cette belle initiative qui est à sa deuxième édition. l'ONG LES AMIS DU MONDE va accentuer les sensibilisations pour la scolarisation des filles et compte apporter un appui conséquent les fois à venir.